Class Tri 2017
TROISIÈME ÉTAPE DU CHALLENGE RÉGIONALE
UNIQUEMENT à PARTIR DE BENJAMINS

Le club de Chartres organisait le class triathlon annuel le 15 janvier dernier.
Le BOURGES TRIATHLON présentait cette année 5 jeunes sur cette épreuve qui compte pour le challenge régional jeunes.
Cela permet aussi, sur deux épreuves chronométrées non enchaînées d'établir un classement aussi bien au niveau régional que national, sous forme de points (avec un barème national : 100 points maximum pour chaque chrono correspondant au record de France dans la catégorie).
Ce classement peut évoluer sur l'année 2017 au fur et à mesure de l'évolution des performances enregistrées sur le site fédéral.
Pour les jeunes du club qui n'ont pu participer, Eric pourra prendre les temps et les intégrer sur le site class tri fédéral.
L'épreuve se déroule en 2 temps :
1.un chrono de natation sur 200m.
2.Un chrono de course à pied sur 1000m.
Ces distances correspondent aux catégories benjamins et minimes garçons et filles.
La natation s'est déroulée en bassin de 50m et l'attribution des points en tient bien sûr compte. Ce bassin fait partie du superbe complexe sportif « l'Odyssée » où le CHARTRES METROPOLE TRIATHLON a ses locaux. Grâce à son nouveau bassin 50m extérieur , le complexe aquatique présente la plus grande surface européenne de natation.
La CàP s'est déroulée dans des conditions très froides et humides. La piste était glissante car détrempée et la respiration difficile avec le froid (autour de 0°C).

Les jeunes ont été classés en séries selon leurs temps de référence.
Les jeunes étaient encadrés par leur coach, Eric, qui a rédigé un petit mot sur son ressenti à propos de leurs performances du week end.
'' ....Salut tout le monde ,
Quelques lignes pour féliciter émilie, coline, manon, léo et mathéo d'avoir porté de bien bel manière les couleurs jaune et noir au class tri régional à Chartres le WE dernier.
Même si bon nombre de choses sont à améliorer, je suis super content de vos résultats à tous. Les temps ont été amélioré en natation et en CAP, ce qui est de bonne augure.
Vous avez fait preuve d'envie et vous avez bien bataillé.....c'est super, on continue de travailler aux entraînements et les résultats encore meilleurs suivront.
Super et fier de vous. ERIC ''
Matteo VERNEAU (Benjamin 1ère année) : 79 points (calcul perso à vérifier)
Temps nat. : 3'42''
Temps CàP : 3'57''
Une nat en progrès et un 1000m encore difficile à gérer mais des capacités de vitesse certaines.
Léo DESRE (Benjamin 1ère année) : 79 points (calcul perso à vérifier)
Temps nat. : 3'12''
Temps CàP : 4'31''
Une nat qui a vraiment bien progressé. Léo ne se décourage pas pour la CàP.
Manon LECLERC (Benjamine 1ère année) : 122 points (calcul perso à vérifier)
Temps nat. : 3'04''
Temps CàP : 4'02''
Un temps canon en nat pour une première en class tri et une bonne CàP.
Emilie LAHAYE (Benjamine 2ème année) : 109 points (calcul perso à vérifier)
Temps nat. : 3'14''
Temps CàP : 4'13''
6'' gagnées en nat par rapport à 2016 mais une CàP décevante avec de mauvaises sensations pour Emilie (digestion?)
Coline BERTHEAU (Minime 1ère année) : 111 points (calcul perso à vérifier)
Temps nat. : 3'16''
Temps CàP : 3'43''
3'' de gagnées en nat et 2'' en CàP par rapport à 2016. Les progrès sont réguliers.

AU CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHALLENGE REGIONAL:
Sur cette épreuve, le club se classe 10ème ceci étant lié au petit nombre de participants mais nous restons à la 5ème place au classement général clubs.
Manon, grâce à sa 1ère place, repasse en tête du classement général en gagnant 2 places : une très belle performance pour une première année de benjamine.
Émilie, suite à sa 5ème place, passe elle en troisième position au général provisoire, ce qui permet d'avoir deux filles du BOURGES TRI sur le podium du classement général benjamines filles sur ce challenge.
Les performances de nos deux représentantes ont été remarquées sur l'année précédente par le référent régional car elles viennent d'être sélectionnées pour le collectif génération cœur de France.
Léo termine à la 19ème place qui correspond à sa position au classement général. Des débuts honorables dans sa nouvelle catégorie. Les progrès chronométriques constatés doivent lui faire gagner en confiance pour les prochaines échéances de la saison.
Matteo termine juste derrière Léo à la 20ème place (départagés au temps nat?). Les deux compères semblent comme d'habitude avoir pris du plaisir dans leur pratique ce qui est quand même l'essentiel.
Coline finit à la 9ème place sur cette épreuve dans sa nouvelle catégorie. Très au niveau en CàP mais plusieurs concurrentes sont plus spécialisées en chrono nat. Au classement général provisoire, Coline est à une très prometteuse 3ème place. Il faudra lutter pour garder une aussi belle place.
Classement Jeune Ligue centre de Triathlon 2017
Pas de photo du podium car les résultats sont sortis tardivement et les conditions météo (risque de neige) nous ont forcé à reprendre la route direction Bourges rapidement.
Une belle journée cependant avec des jeunes qui ont montré de la motivation.
Prochaine épreuve : BIKE & RUN d' Orléans le 05 février .
redaction : Flavien Bertheau