Le Berry Rapporteur N°35 :Run & Bike Fondettes

BIKE AND RUN DE FONDETTES DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016

PREMIÈRE ÉTAPE DU CHALLENGE JEUNE DE LA LIGUE DU CENTRE 2017

Pour cette nouvelle édition, les deux premières étapes sont courues par les jeunes dans leur catégorie 2017.

13 jeunes du BOURGES TRI ont répondu présents malgré la météo très automnale et l'organisation à Bourges du « tour du lac » à laquelle certains de nos triathlètes ont participé.

Le Triathlon Club de Joue les Tours organisait son deuxième Bike & run sur le site du moulin à vent (le bien nommé) dans la ville de Fondettes.

Organisation : le Triathlon Club de Joué Lès Tours

Lieu : Terrain des sports du moulin à vent.

Épreuves

10h00 épreuve S (12 km) (Nés de 1997 et avant)

11h45 épreuve XS Open (9 km) (Nés de 2003 et avant)

13h00 benjamins (6km) Nés en 2004 et 2005)

14h00 pupilles (4 km) (Nés en 2006 et 2007)

14h45 poussins (3 km) (Nés en 2008 et 2009)

15h15 mini-poussins (1.5 km) (Nés en 2010 et 2011)

Informations complémentaires : Site de l'organisateur

Le Run & Bike c'est quoi ?

Courrez et pédalez avec un vélo pour deux ! Un sport ludique qui peut se pratiquer dès l'âge de 6 ans. Sa pratique permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur sens de l'orientation, mais aussi l'endurance.

Ayez l'esprit d'équipe !

Sur une distance donnée, les deux partenaires s'échangent le vélo, de main à main quand ils le souhaitent comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d'arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l'esprit d'équipe et de renforcer la cohésion

Les conditions Météo pour ce Bike&Run

Avis de tempête, avec un vent fort et une pluie persistante pendant toute la matinée. Les adultes sur le S sont partis sous des trombes d'eau. Le terrain bien gras est devenu limite praticable après les 4 passages des 99 équipes participantes. Les catégories jeunes à partir de benjamins ont dû suivre le même parcours de 2.9km avec deux côtes transformées en bourbier.

illustration sur la Face de Book

Les photos du club

LES EPREUVES

MINIMES ( FORMAT XS : 9km soit 3 tours de circuit)

Dans cette catégorie, le Bourges TRI présente un seul binôme féminin : Célia et Coline qui participent toutes les deux à leur premier format XS en B&R. Deux mois après la reprise, il y a déjà eu pour Coline le TRI de Bourges (1ère) et le X-Tri de Bellebouche (3ème) en septembre et elles ont déjà participé ensemble au vetathlon de Vignoux sur Barangeon qu'elles ont remporté, aux foulées de Bourges et au stage de la ligue le week end précédent pour des tests class tri montrant de belles dispositions.

Après un bon départ de Célia en CàP, parmi les 61 équipes, et une bonne transmission avec Coline, les filles se retrouvent dans le gros paquet de tête. Dès la première côte, les filles se rendent compte que passer en VTT est impossible et doivent donc pousser le vélo. Sur ce parcours difficile, les filles s'en sortent très bien et finissent à une belle deuxième place en 38'57'' soit une moyenne de 13.8 km/h... (35 èmes au scratch sur 61 avec les adultes, les cadets et les juniors). Les filles finissent en étant allées au bout d'elles même mais un peu déçues d'avoir échappé la premières place. Quelques temps après la course, elles comprennent que c'est quand même une belle performance très encourageante pour la suite du challenge.

Celia à pied, Coline en VTT

Fond-CéliaColine

BENJAMINS (6 km soit 2 tours de circuit)

2 binômes du Bourges Tri ont couru dans cette catégorie : Emilie et Manon en féminines, Léo et Elia en mixtes. Elia était motivée pour courir avec Léo en étant surclassée car elle est pupille 2. Il restait trois filles pupilles pour faire un binôme et Elia s'est désistée cette fois ci.

Emilie et Manon terminent 1ères féminines avec 30 ‘' d'avance sur leurs poursuivantes et 8èmes au scratch en 29'57'' soit 12km/h. Les filles avaient la rage de vaincre et ont bien assumé leur rôle de favorites. Encore 2èmes à la fin du premier tour, elles ont accéléré et pris leurs distances avec leurs concurrentes.

Léo et Elia couraient pour la première fois ensemble avec beaucoup d'envie de bien faire. Elia partait un peu dans l'inconnu par rapport à la distance et à la difficulté du terrain qui s'est encore dégradé. Tous les deux se sont bien parlé pendant la course, Léo a assuré dans les parties difficiles en vélo et Elia a réussi à gardé une belle foulée. Ils terminent au pied du podium 4èmes en 37'33'' soit presque 10 km/h.

Manon à pied, Emilie en VTT

Fond-ManonEmilie

Leo en VTT et Elia à pied

Fond-Elia et Leo

PUPILLES (4km soit 2 petits tours)

3 binômes engagés : Juliette et Lise en féminines, Unaï et Erwan en masculins, Camille et Blandine en mixtes.

Juliette et Lise faisaient figure de favorite au vu des équipes présentes dans leur catégorie. Unaï et Blandine viennent de passer pupille. Erwan et Camille participent ici à leur première course.

Juliette et Lise ont bien assuré durant toute la course avec un départ en CàP ultra rapide de Lise en compagnie des meilleurs garçons. A la sortie de la zone de transition VTT, elles sont même ressorties en première position. Elles terminent 3èmes au scratch à moins d'une minute des vainqueurs masculins et remportent la 1ère place chez les féminines en 18'51'' soit 12.7 km/h sur les 4 km.

Unaï et Erwan finissent 10èmes masculins pour leur première course ensemble. Erwan est en cours d'apprentissage des techniques d'échange de vélo et découvre les épreuves sur des distances longues où il faut gérer son effort. Il vient de la natation où il réussissait bien dans les épreuves de sprint. Les deux compères se sont bien amusés et n'ont qu'une envie c'est de recommencer. Il terminent en 20'52'' soit 11.5 km/h sur les 4 km.

Camille et Blandine finissent à seulement 30'' derrière et sont 14èmes au scratch mais 1ers dans la catégorie mixte. Vraiment une bonne opération pour une première ensemble et une première tout court pour Camille. Leur temps est de 21'20'' soit 11.2 km/h sur les 4 km.

Lise à pied, Juliette en vtt

Fond-JulietteLise

Mixte : Blandine en VTT, Camille à pied

Fond-CamilleBlandine

Erwan en vtt et Unaï à pied

Fond-unaiErwan

POUSSINS (3 km)

Tim a couru en poussin mixte avec une concurrente de Saint Laurent Nouan (MALLET Lila). Ils finissent 1ers sur 2 mixtes en 13'24'' soit 13 km/h et 6èmes au scratch. La plus haute marche du podium qui ravit Tim et sa coéquipière du jour.

Tim en course avec sa partenaire du jour

Fond-tim

Le club Bourges Triathlon

Les tenues Club 2017

TenuesClub2017.pdf contacter Dédé pour toute demande.

Les classements

Les Podiums

Podium pupille F
fon-podpupile
Podium benjamine
Fond-podiumBenj
Podium Minimes
fond-podminimes

Infos

Contributeurs Flavien Bertheau, Mise en page et Publication Jean-Marc Bardi

prochaine course : cross duathlon jeunes à Bourges le 11 décembre 2016

Affichescrossduathlon

Les news sur Bourges-Triathlon.com

mentions légales