Le Berry Rapporteur N°5 : Vierzon

bee
Vi-binomevelo2

Le mot du coach (Éric) après la 7 ème étape _ Vierzon _ 12/05/2013

Ce week-end  3 de nos petites abeilles prenaient part au triathlon de Vierzon 1/2 finale du championnat de France.

Je vous dresse le décor: 1ere course avec natation en milieu naturel

T° de l'eau 14°( 13,9° exactement)

Seulement deux entraînements pour tester et enlever la combinaison

T° extérieure de 14-15° avec alternance pluie-soleil et vent( du bonheur)

Résultat?

Axelle et Laura rentrent dans le top 10 en terminant main dans la main et le tout sans aucun complexe. Elles ont su négocier chacune des parties sérieusement.

Lucas, quant à lui, réussit superbement bien sa natation et sa CAP , reste le vélo, point le plus délicat pour lui.

Mais c'est déjà une belle performance que de se mesurer pour une 1ere année à des concurrents qui ont déjà plusieurs années de vécu.

Bref que du bonheur pour moi une fois de plus ! Et ce qui me ravit, c'est que chaque sortie permet aux enfants d'être meilleurs que ce soit dans le classement ou tout simplement dans la prestation de course.

Donc on continue dans cette voie....

Vi-lucasfinal

L'Yèvre en Groënland (Fabrice)

A voir tous ces phoques accrochés à une banquise bleu on aurait pu se croire au Groënland. Non c'était juste le depart du tri XS de Vierzon un 12 mai....avec une eau à peine à 14°, autant dire une température quasi polaire pour des Berrichons.

Pour ma part, pas pressé de me mettre à l'eau, je suis rentré dans les derniers, avec une pensé pour David notre cafetier qui s'élançait avec une combi sans manche.

Le départ donné je nage les 200 premiers mettre à coté de Greg et Olivier. Je ne suis vraiment pas bien, j'ai l'impression que Greg n'est pas bien non plus, je prends mon mal en patience et au bout de 2 à 300m ça va beaucoup mieux je commence enfin à nager correctement.

Sortie natation, je suis une trentaine de mètre derrière Olivier. Une transition éclair, je sort 20" devant lui.

Dès le départ vélo, je n'ai pas trop de jambes je monte la première bosse tranquillement, et attaque un peu dans la descente pour former un petit groupe. Dans la bosse du second tour je saute du groupe et je suis rejoint par Olivier qui m'emmène tout le second tour jusqu'à la 3ème bosse ou je lui dit de ne pas m'attendre. Après la bosse comme au premier tour je décide de reformer un groupe on récupère un dizaine de personne. Dans la dernière montée je fais l'effort pour rester avec le groupe puis on rejoint Olivier. Nous rentrons ensemble dans le parc.

En manque de condition je déroule sur la course à pied. Pour mon premier tri de l'année je suis relativement satisfait, ça me donne envie de m'entrainer un peu plus pour être un peu mieux à Chateauroux.

CR du président après la 7 ème étape _ Vierzon _ 12/05/2013

En benjamine Axelle et Laura ont apprécié moyennement la température de l'eau 14°, et malgré tout elles ont effectué une belle course sur des distances un peu inconnues pour elles.

En minime masculin Lucas effectuait son 1er triathlon en eau vive; une bonne natation suivit d'une difficile transition dût à la "fraîcheur" de l'Yèvre, un honnête parcours vélo pour une première saison triathlétique et une bonne partie pédestre ont rassuré notre minime 1ère année.

Bravo à tous les trois.

Lucas (rapporté par Leopold)

Une superbe organisation, la saison des triathlons commence avec celui de Vierzon qui est un qualificatif pour les France. Lucas est décidé à en découdre avec les meilleurs de l'interrégional. La météo reste clémente mais très instable (vent, pluie, froid, soleil), mais surtout la température de l'eau est des plus basse mais quand il faut y aller faut y aller et cela ne fait pas peur à notre « poisson-abeille ». Les minimes garçons sont tellement pressés d'y aller qu'ils se mettent à l'eau avec 10 mn d'avance ce qui oblige l'organisation a avancer le départ pour ne pas mettre en insécurité ces jeunes triathlètes. Malgré tout Lucas fait un excellent parcours natation, gêné par un concurrent qui nageait devant lui en zig-zag, Lucas a du fournir un effort pour le contourner. Il sort de l'eau parmi les 10 premiers. La transition est plus difficile car il peine à sortir du parc, le froid, la combinaison à retirer, l'espace réduit pour se rééquiper et sortir le vélo, bref le « manque d'expérience ». Malheureusement sur la partie vélo, c'est la débâcle, la faute à pas de chance, passé la ligne blanche, à la montée de vélo il déraille, passe un temps fou à remettre la chaine et à repartir. La partie pure vélo devient forcément un peu plus compliquée lorsque l'on est esseulé. Malgré tout la seconde transition s'effectue dans d'excellente condition, il s'applique dans la partie CAP et se paye le luxe de remonter certains concurrents, l'allure est dynamique, engageante (l'entraînement commence à payer, à renouveler lors des prochaines étapes).

Voila le premier Triathlon est terminé, belle première expérience, il a toujours quelques soucis en vélo à priori les vitesses ne passent pas très bien, mais dans l'ensemble la prestation est correcte, l'important pour lui c'est de continuer à prendre du plaisir et aussi de se voir progresser au fil des entrainements et des compétitions ce qui lui donnera un peu plus d'expérience (il y a tellement de choses à gérer en plus de l'effort physique et de l'enchainement). Malgré cela il maintient sa 7eme place au classement général.

Bravo Lucas, continue ainsi.

Au classement général du CJLDC

Pas de changement de position pour nos sociétaires, Laura et Axelle toujours en tête. Il y a huit benjamines qui reste dans la course au podium.

En minime, Lucas marque à Vierzon 13 points et n'est plus qu'à un point de la sixième place.

Classement provisoire.xls

le diaporama des jeunes

ETU junior cup à Vierzon

le déroulé et résultats des juniors : 

Les news sur Bourges-Triathlon.com

mentions légales