Le Berry Rapporteur N°2 : St Laurent-Nouan

Le mot du coach après les épreuves de cross duathlon catégories jeunes Saint-Laurent Nouan 10/03/2013
"Beaucoup de choses peuvent être dites mais elles sont à rassembler sous un seul et même vocable: S-A-T-I-S-F-A-C-T-I-O-N....(et pas façon Rolling Stone...)
En effet, Philia et Juliette ont ouvert la matinée en nous gratifiant d'une très belle 3ème et 2ème place: et pour sa 1ère course Philia a su faire l'effort jusqu'au bout de la distance pour lutter contre le retour de son adversaire voulant lui ravir son podium.
La suite a vu la catégorie poussin prendre le départ. Manon, en terminant 2ème, a porté les couleurs sur le podium. Léo a terminé non loin en nous gratifiant d'un somptueux parcours en vélo ; quant à Magnus, même si ce ne fut pas sa meilleure course, il a su rester dans la 1ère moitié sans commettre de faute sur les transitions ce qui est un signe de bonne progression. Toujours en catégorie poussin Émilie a fait une remarquable course en se positionnant très près derrière Léo et Magnus et en s'appliquant sur tout ce qui fait qu'une course peut être réussi: persévérance dans l'effort et de bonne transition.
Place à Simon en catégorie pupille: irrésistible sur son parcours pédestre, et très en jambe sur le vélo; en ne faisant aucune faute sur ses transitions, Simon a fleurté avec le podium de la course,et tout comme lui, j'en étais très heureux.
Laura et Axelle ont pris respectivement la 4ème et la 3ème place ce qui met à nouveau les couleurs noire et jaune sur le podium. Mais surtout elles ont su ne pas écouter leur petit diable dans la tête, dans l'attente du départ, qui répétait sans cesse ''c'est dur...c'est fatiguant.....(gna gna gna....)'' et écouter leur coach....comme quoi!!!!!
En minime, notre seul représentant, Lucas a admirablement terminé son 1er duathlon avec une très bonne gestion et des aptitudes en vélo qui en ont époustouflé plus d'un ...son papa en tête.....
Et enfin notre représentante cadette, Charlotte....a remporté la course en terminant 1ère de sa catégorie : là encore très lucide dans sa gestion elle a mené admirablement sa partie vélo en montrant toutes ses qualités et qui plus est en améliorant de plus de 5min le temps qu'elle avait effectué à Châteauroux sur la même distance...comme quoi quand l'entraînement est là...et pourtant elle aussi était sous l'emprise du même petit diable que Laura et Axelle....!!!!!
Bref vous l'aurez compris je suis super heureux de cette journée car ce qui est joie pour vous est aussi belle récompense pour moi. Je vous remercie tous, parents compris(...)"
Les courses
Rappel des distances parcourues par classes d'âges
DISTANCES Càp/VTT/Càp
MINI-POUSSINS (2006-2007) 250m/1000m/250m
POUSSINS (2004-2005) 500m/2000m/500m
PUPILLES (2002-2003)750m/3000m/750m
BENJAMINS (2000-2001)1000m/4000m/1000m
MINIMES (1998-1999)1500m/6000m/1500m
CADETS (1996-1967)1500m/6000m/1500m
JUNIORS (1994-1995)1500m/6000m/1500m
Poussins par Éric
Manon, en terminant 2ème, a porté les couleurs sur le podium. Léo a terminé non loin en nous gratifiant d'un somptueux parcours en vélo ; quant à Magnus, même si ce ne fut pas sa meilleure course, il a su rester dans la 1ère moitié sans commettre de faute sur les transitions ce qui est un signe de bonne progression. Toujours en catégorie poussin Émilie a fait une remarquable course en se positionnant très près derrière Léo et Magnus et en s'appliquant sur tout ce qui fait qu'une course peut être réussi: persévérance dans l'effort et de bonne transition.
Pupille par Olivier
Simon :
7ème scratch/46 partants (classement garçon 5ème/28)
Départ tranquille 1er transition 15ème puis un vélo rapide pour remonter à la 9 ème place .Dernière course à pied à fond pour gratter encore 2 places et finir au sprint pour la 6ème place.
Benjamines par Olivier
Axelle 3 ème et Laura 4ème
Départ tambour battant de Axelle qui abordent la 1er transition à la 1er place avec Laura à environ 15''. Axelle baisse en peu de rythme à vélo et rétrograde à la 4 ème place avec Laura juste derrière. La 3ème place est juste à quelques secondes devant et nos benjamines de Bourges se lancent à l'assaut de la 3 ème place en donnant tout ce qu'elles ont dans le cœur. Axelle et Laura après 400 m prennent la 3 et 4 ème place et Axelle continue sur son rythme élevé finit par décrocher Laura.
Minime Lucas par Leopold
La saison est réellement engagée pour Lucas. Première mise en situation et première expérience avec ce duathlon cross.
Une première partie CAP (1500m) bien gérée.
La deuxième partie (6kms), celle du vélo est composée d'une partie roulante (chemin) et d'une partie plus technique (parcours sinueux dans une prairie). Lucas s'en sort beaucoup mieux dans la partie technique, que sur la partie roulante. Il se laisse malgré tout rattraper et dépasser dans le troisième tour.
Troisième et dernière partie CAP (1500m), les derniers 500m sont difficiles mais avec une grosse envie de bien faire, puisqu'il revient dans cette dernière partie sur 3 concurrents.
Pour Lucas le troisième tour de vélo et les derniers 500m de CAP ont été difficiles, mais tout au long de l'épreuve, il a eu cette volonté de mettre en pratique les précieux conseils de son coach.
Cette phase « Duathlon » du challenge lui permettra d'aborder un peu plus sereinement la phase « Triathlon » de la mi-mai. Il lui reste encore 2 mois pour s'entraîner dans de meilleures conditions climatiques qu'actuellement et obtenir de meilleurs résultats.
Minime par Olivier/jean-Marc
Lucas s'est accroché pour ce lancement dans le grand bain du vétathlon. La natation n'est pas là pour le propulser aux avant postes mais il s'est accroché tout au long du parcours.
Ce premier cross duathlon a été pour Lucas une course technique, lui permettant de travailler ses points faibles.
cadette par Olivier
Charlotte
1er / 4 partantes
Départ prudent ( un peu comme Simon) 3ème à la 1er transition. Sur le vélo Charlotte remonte et se hisse aux avant postes loin devant avant d'entamer la dernière transition et assurer une course à pied tout en gérant son avance.
l'interview des abeilles
Philia
"La première partie course à pied était facile, le vélo facile aussi mais en descendant du vélo mes jambes étaient bizarres, j'ai cru que je n'arriverais plus à courir !"

Commentaires divers
Le papa de Philia et Magnus
"Dis ,papa, est ce que demain je vais faire une belle course ?" phrase anodine hier au coucher qui a pris tout son sens aujourd'hui. En effet, nous n'avons pas vu le Magnus habituel, manque de préparation sans doute, un peu de fatigue aussi. Parti en dedans, dernier au bout de 30m, il fait sa course à un rythme régulier trouvant les courses à pied trop longues.
Quant à ma petite Philia avec son petit vélo bleu (16"), qui, pour son premier cross duathlon, m'a donné beaucoup d'émotions, tant la surprise fût grande de la voir si bien placée et résisté jusqu'au bout (d'une tête !) au retour fracassant d'une deuxième année qui n'a pu lui chiper sa troisième place si chèrement méritée.
Analyse des résultats
Mini-Poussins
Lise étant absente en raison de son périple en Amérique du sud, c'est Philia et Juliette qui assurent cette fois-ci le podium pour le Bourges triathlon. Anna Baran( tri Atittude) assure une nouvelle victoire.

Poussins
Manon, n'était pas dans un grand jour, finit tout de même deuxième assurant ainsi sa première place au classement général.

Pupille
Benjamine
Après leur superbe course de ce jour, les benjamines du Bourges Triathlon conservent leurs premières places au classement général.
Axelle sur le podium (3 ème)

Cadette

Les classements complets
classement, diaporama,et agenda : ici
Le Bourges Triathlon est quatrième au classement général provisoire des clubs
Ce classement basé essentiellement sur le nombre d'athlètes participants, il ne tient qu'aux jeunes de la ville Bourges de participer sous les couleurs du Club pour que celui-ci puisse rivaliser avec les plus grands clubs du centre.
Sport et Culture
La Presse en Parle
Le Berry républicain, 17 mars 2013
Patrick Porcher en tant que président du comité départementale de triathlon à présenté à la presse locale, les très bons résultats des trois club du Cher, après cette 3eme étape de saint-Laurent Nouan. Article publié le dimanche 17 mars 2013.