Le Berry rapporteur N°8 : Joué-les-tours

bee

8 ème étape du challenge jeune de la ligue du centre : Joué les Tours 6 juillet 2013

Seulement quinze jours après Bourges et en ce début de vacances, Les neufs athlètes les plus assidus de l'école de triathlon (il ne manquait que Léo parmi ceux-ci) ont participé à cette étape comptant pour le challenge jeunes de la ligue du Centre.

Rappel des distances par catégories

  • course mini-poussins (2006-2007) :50m natation / 1,0km vélo / 500m course à pied

  • course poussins (2004-2005) : 100m natation / 2.0km vélo / 1000m course à pied

  • course pupilles (2002-2003) : 200m natation / 3,9km vélo / 1500m course à pied

  • course benjamins (2000-2001) : 300m natation / 5,2km vélo / 2000m course à pied

  • course minimes (1998-1999) : 300m natation / 5,2km vélo / 2000m course à pied

  • course cadets-juniors (1994-1997) : 300m natation / 5.2km vélo / 2000m course à pied

Les Courses

Mini-Poussins

Juliette et Philia sont parties dans la même ligne d'eau avec "frites", Juliette plus grande que Philia a eu pied plus tôt lui permettant de sortir devant faisant une belle course ensuite pour revenir et prendre la troisième place. Philia sur cette course n'avait aucune chance avec son vélo 16 pouces (même en moulinant très vite !). Juliette fait ensuite une belle course pour revenir prendre la troisième place.

Poussines

Émilie et Manon n'étaient pas à la fête non plus en natation, sorties également en fin, trop loin pour inquiéter les premières, elles finissent 7eme et 6 ème.

Poussins

Magnus à beaucoup souffert sur cette course, son niveau est trop faible pour nager 100 m, il est sortie dans les trois derniers épuisé. Magnus s'est fait un peu plaisir sur le vélo, mais celui-ci est trop petit surtout sur un parcours aussi roulant (roues 20", et rapport de vitesse insuffisant). Son organisme éprouvé et la chaleur ont conduit à un point de coté après seulement 70 mètres de course à pied, Magnus fini courageusement la course.

Pupilles

J-SimonetPaul

Simon comme Paul( Tri Attitude 41) sont sortie assez loin de l'eau 9 ème et 7ème. Ces deux là ont signé ensuite deux belles prestations permettant à Paul de prendre la seconde place et Simon la quatrième, objectif minimum réalisé pour Simon.

Minime: Lucas par Leopold

Ce samedi 6 juillet s'est déroulé sous un soleil torride la 10éme épreuve du challenge jeune. Ce Triathlon de Joué les tours se déroulait pour la partie natation en piscine, pour le vélo en circuit urbain et CAP autour des 2 stades se situant sur le site d'accueil.

Le départ des minimes est effectué en commun avec les cadets et juniors.

Lucas ne brille pas en natation car il est en deçà de ses chronos, mais gère très bien le virage des 50m qui aurait pu lui poser de sérieux problèmes dans son classement final. Il avait décidé de ne pas trop forcer en natation pour mieux réussir ces enchaînements. Il sort en 6éme position de l'eau. Il effectue une bonne transition en s'équipant de chaussure de vélo et « chevauchant très fièrement sa nouvelle monture ». Nous pouvons dire qu'il effectue un très bon parcours vélo, 4 tours d'un parcours urbain nécessitant de nombreuses relances et un demi-tour au bout d'une grande ligne droite pas évidente pour un non-initié (avec en option pour Lucas la montée des trottoirs), il effectue d'ailleurs une excellente transition CAP avec à nouveau un changement de chaussure. Il effectue une bonne CAP, l'allure est bonne, 2 tours ½ autour des stades, on le devine à l'aise dans ses mouvements se payant le luxe d'accélérer pour l'arrivée (seul couac au ravitaillement on lui signale que c'est son dernier tour, il perd un peu de temps lorsqu'on lui demande de faire demi-tour et de refaire un tour).

Très belle course de Lucas dans l'ensemble, bonne gestion de l'effort.

Rendez-vous à Vendôme si son futur emploi du temps le permet.

Merci à tous pour vos encouragements, votre sympathie et vos conseils, bravo Lucas.

Commentaires Divers

Philia et Magnus par Jean-Marc

Une première pour mes deux enfants, un triathlon nagé sur des distances plus longues : 50m pour Philia, 100 m pour Magnus. Un problème alimentaire à gérer car une collation a du être pris dans les trois heures précédent l'épreuve : point de coté pour les deux sur la course à pied. Les organismes ont été sollicités, surtout pour Magnus qui est sortie de ces 100 mètres exténué. Leurs vélos trop petits et non adaptés au parcours très roulant ont contribué à une débauche d'énergie. Ils terminent leurs courses avec difficultés, en particulier Magnus.

Par conséquent : transmission de vélos ce jour, Cassiopée commençant le triathlon en septembre hérite du 16 pouces de Philia, qui hérite à son tour du 20 pouces de Magnus, et je regarde actuellement pour un 24 pouces pour mon garçon.

La saison de triathlon s'achève pour les miens en raison d'un niveau de natation trop faible, et un problème de logistique pour le moment non résolu pour les épreuves de septembre.

La course de Simon : Olivier

4è/23 classement garçon et 5è scratch/34

Sortie 8 de l'eau après une natation sans trop de soucis à 50'' du 1er, Simon tente de rattraper son retard sur le vélo. Il y parvient partiellement en remontant 4 places. A pied il part pied au plancher mais avec la forte chaleur il est un peut vite calmé et termine au pied du podium à 17''. Toujours dans la course pour le podium final du challenge se sera chaud jusqu'à la dernière course car personne ne veut lâcher !

J-SimonJoué

Analyse des résultats

Catégorie mini-poussine

J-PodiumJuliette

Un podium attendu et logique, ce podium se dessine comme le classement final du challenge catégorie mini-poussine.

1- Anna Baran (Attitude 41)

2- Emma Bredon Soulis (vendôme)

3- Juliette Lahaye (Bourges Tri)

Catégorie poussine

Manon est troisième au classement général, Émilie 6 ème. Manon devrait conserver sa troisième place, car il ne reste pas assez de triathlon pour que ses rivales "nageuses" puissent engranger suffisamment de point.

catégorie Pupille

Cette course permet d'entrevoir le classement final, car les prétendants ont pratiquement tous atteint leur quotas de courses. Arthur Chaussivert en toute logique devrait finir en tête, suivi de Bruneau Lucas, Paul Chevreau et notre Simon, qui est toujours troisième au classement mais sa position est difficilement tenable même si Simon gagne les deux prochaines courses.

Catégorie Benjamine

J-PodiumAxelle

Axelle termine deuxième sur cette étape. Ellemarque de nouveau des points pour le classement général. Une première place qu'elle devrait garder définitivement en toute logique. Pour conforter son capital point, Axelle devra faire mieux qu'une troisième place sur les deux dernières étapes.

Derrière Axelle, quatre filles ont la capacité de disputer la seconde place à Laura, elles ont toutes atteint leurs quotas de courses, donc le moindre point gagner sur les prochaines courses vont faire la différence. Pour Laura, Il s'agit de rentrer dans les trois premières lors de la prochaine étape, suspens...

Catégorie Club

Le club, 8 ème avec un petit point d'avance sur Chartres, a une position difficilement tenable avec les deux derniers triathlon Vendôme et Chartres en septembre.

Résultats et photos

Tableau d'honneur
Classement interne représentation de l'école de triathlon de Bourges sur le Challenge

VIMON Axelle

22

LAHAYE Juliette

16

PERRICHON Laura

14

LECLERC Manon

14

CARPENTIER Charlotte

10

LEPLA Lucas

10

BARDI Philia

9

COUILLARD Simon

9

WOLLENSACK Lise

7

LAHAYE Emilie

7

BARDI Magnus

7

DESRE LEO

5

WOLLENSACK Nathan

3

HENRIQUES Clément

2

LOPES Ilona

1

VERNEAU Matteo

1

TOMAS Alexandre

1

Nage en eau libre

Rapporté par Leopold

Ce dimanche s'est déroulé sous un magnifique soleil, l'étape d'eau libre organisée par l' U.S. Vendôme Natation au plan d'eau de Villiers sur Loir.

Après le Triathlon de Joué les tours, Lucas étant licencié triathlon et natation, il pouvait participer à cette 3éme épreuve comptant pour le challenge régional d'eau libre. De plus c'était aussi l'occasion de rester sur place avant de profiter du camp triathlon organisé par la ligue sur ce même site, mais c'est aussi l'occasion de nager d'une façon différente puisque ce type d'épreuve est ouverte à tous( FFN, FFTRI, non licencié...).

Au programme un 2500m à « l'australienne », 3 boucles d'un peu plus de 800m avec à chaque fois une sortie de l'eau pour le spectacle et le plaisir des spectateurs.

Lucas décide à nouveau de relever le défi, pour cette 3eme épreuve du challenge régional. Il termine brillamment à la 9éme place au classement général en 35mn 19s améliorant son chrono de bourges de 4mn et termine second de sa catégorie.

Il est de ce fait premier au classement provisoire du challenge régional dans sa catégorie.

Bravo à lui.

Merci à l'US Vendôme pour son organisation, son accueil, à Wilfrid GRUEL et toute son équipe.

Les news sur Bourges-Triathlon.com

mentions légales