Le Berry Rapporteur N°1 : Châteauroux

Duathlon Châteauroux - 2 décembre 2013

bee

Le mot du coach après les épreuves de cross duathlon catégories avenir à Châteauroux le 2 décembre 2012

«Bonjour tout le monde ! Je tenais à tous vous féliciter pour vos courses respectives à Châteauroux...des médaillés au non médaillés. Ce fut pour le Bourges triathlon une grande source de satisfaction.J'ai vu du plaisir, des rires et aussi de la souffrance ce qui est une très bonne chose,cela prouve que l'on aime et que l'on se donne....Je remercie aussi tous les accompagnateurs- parents qui sont de véritables seconds pour moi et me rendent un immense service dans le bon déroulement des épreuves.De mon coté je suis très fier de tous les résultats ;J'ai parfaitement noté les manques et les orientations de travail à venir pour tout le monde et je confirme qu' à notre niveau nous sommes dans une bonne dynamique de travail...J'ai donc pris pleins de notes concernant les courses dont je ferai part aux enfants et au bureau le moment venu ainsi qu'aux adultes dans nos conversations... »

Rappel des distances par classes d'âges

HORAIRES & DISTANCES

12h00 MINI-POUSSINS (2006-2007) 300m/2000m/300m

12h30 POUSSINS (2004-2005) 300m/2000m/300m

13h00 PUPILLES (2002-2003)500m/3000m/500m

13h40 BENJAMINS (2000-2001)800m/4000m/800m

14h20 MINIMES (1998-1999)1200m/5000m/1200m

15h00 CADETS (1996-1967)1600m/6000m/1600m

15h00 JUNIORS (1994-1995)1600m/6000m/1600m

Les courses Benjamines et Cadettes

La course benjamine rapportée par Fabrice

"Pour la course benjamine, je croyais bien voir Axelle et Laura sur le podium, restait à savoir sur quelles marches.

Bon départ d'Axelle qui au bout de quelques mètres se hisse à la 3ème place, pendant ce temps Laura est moins bien partie et est  coincée dans le trafic.

Axelle continue sa remontée pour rentrer dans le parc à vélo en seconde position et ressortir en tête.

Laura part en vélo aux alentours de la 6ème place. Avec tous les encouragements des parents et des encadrants, je peux lire sur le visage de Laura, sa volonté, sa détermination, et sa frustration de ne pas être à sa place dans la course. Le couteau entre les dents elle remonte un à un ses adversaires, et on assiste un regroupement de plusieurs filles à l'avant de la course. A mi course une Justine (TCC 36) attaque, seule Laura répond, les autres ne peuvent suivre, malheureusement Axelle aussi est piégée.

Laura reste au contact et s'offre le luxe de rentrer la première au parc à vélo. Malheureusement, n'ayant pas écouté les conseils de son père qui lui avait dit de mettre des gants, les doigts gelés, elle perd un temps considérable pour enlever son casque. Elle ressort du parc avec une cinquantaine de mètres sur sa rivale du jour, 50 mètres qu'elle ne comblera pas. La castelroussine déjà couronnée du titre de championne départementale (Indre) le mercredi s'offre une 2ème victoire cette semaine.

Axelle qui s'est accrochée en vélo, sort 4ème du parc, elle conservera cette place à l'arrivée.

Axelle un peu déçue à l'arrivée, aura des jours meilleurs, on compte sur elle pour remporter la prochaine épreuve."

La course cadette rapportée par Fabrice

"La course Cadette s'annonce passionnante, Charlotte remontée comme une pendule montre au départ une détermination impressionnante.

Sur-motivée par la présence de Camille ( Trisud18), le départ s'annonce comme une lutte sévère entre les 2 jeunes filles. Dès les premiers hectomètres elles partent sur un rythme très élevé, aucune autre fille ne peut se mêler à la bagarre. Ni l'une ni l'autre ne veut se laisser distancer, on assiste à un marquage à la culotte digne des grands matchs de foot.

C'est tout naturellement qu'elles partent en tête en vélo, en prenant tour à tour la tête de la course.

Aucune ne veut laisser l'autre partir, du coup stratégiquement elles s'observent ce qui permet le retour d'une sociétaire de Chartres et d'une Castelroussine.

Avec 4 filles en tête de course, la partie devient passionnante et stratégique. Les pronostics vont bon train, mais difficile de connaître l'issue finale. Les visages sont marqués. Charlotte et Camille en ont-elles gardé pour porter l'estocade ? Les 2 filles revenues de loin n'ont-elles pas trop puisé dans leurs réserves, sur le bord de la piste les supporters et entraîneurs se posent des questions.

A la surprise quasi générale, après quelques tours à 4, dans le dernier tour c'est la castelroussine, à domicile, qui attaque.

La seule à pouvoir répondre c'est Charlotte. Elle fait l'effort mais elle ne parvient pas à rattraper la Castelroussine, qui fait preuve d'une grosse puissance.

La course à pied ne changera pas l'ordre des 2 premières, seule Camille posant le vélo en 4ème position a réussi à accrocher la 3ème marche du podium.

Merci les filles d'avoir fait une si belle course, qui a captivé tous les supporters du Bourges Triathlon.

Contrat rempli pour Charlotte dont le meilleur reste à venir..."

l'interview des abeilles

Charlotte

« La course de dimanche fut la première pour moi en tant que licenciée au club de Bourges et j'ai passé une très bonne journée avec les personnes qui m'entouraient. Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragée lors de ma course et qui étaient présentes jusqu'au bout, cela m'a fait très plaisir et m'a touchée. Je ne connaissais pas autant de solidarité et j'en suis reconnaissante. Mais aussi Eric pour avoir pris soin de moi et m'avoir coachée toute la journée, c'était important pour moi. Concernant la course, c'était une victoire personnelle qui m'était nécessaire. Ça a été difficile mais je recommencerai dès que possible ! Merci encore à tous !»

Juliette par sa mère Magali

"C était dur la course surtout à la fin ! j'avais froid et trés mal dans la poitrine , je n arrivais plus à respirer alors je me suis assise dans l'herbe et j'ai pleuré. Heureusement Jean-Marc était là il m a dit debout Juliette respire fort et lève les bras comme ça ( elle me montre en faisant de grands gestes ) ça m'a bien aidée et je suis repartie . Grâce aux encouragements de tout le monde je suis arrivée 3 ème des filles . Je suis très fière dêtre sur le podium ! À moi le prochain, en mars à St laurent Nouant! "

Magnus par son père

«La course a été dure, les jambes me faisaient mal sur la deuxième partie de la course à pied. Bien que mon départ n'ait pas été aussi rapide que celui de Manon, j'ai parcouru rapidement les 300 m de course à pied, car j'étais dans les 6 ou 7 premiers à l'entrée du parc. Ma transition n'était pas parfaite, car je n'ai pas écouté mon papa pour le positionnement du vélo dans le parc. Sur le vélo, j'ai vu passé le TGV Nathan, faisant quelque chose d'incroyable à la Sébastien Loeb au niveau de la première épingle. Je n'ai pas pu prendre sa roue lorsque Nathan m'a dépassé, je n'avais pas la bonne vitesse et j'ai été gêné par un concurrent qui variait sa vitesse chaque fois que j'essayais de le doubler. Sur le retour, partie goudronnée, j'ai mis tout à droite et distancé ceux qui étaient avec moi. Seul Victor Chevreau (tri attitude 41) est resté à une longueur jusqu'à la seconde épingle où je n'ai pu relancer contrairement à Victor. j'ai fini ma course à pied en revenant sur le groupe de Victor, à l'arrivée je n'ai pas été pointé, après rectificatif, je suis 15ème et très satisfait de ma course»

bee

Analyse des résultats

Mini-Poussins

Nous avons pu observer une très belle lutte entre deux championnes Anna ( Tri atitude 41) et Lise (Bourges Triathlon), à égalité à la sortie du parc à vélo, c'est Anna qui gagne la course de 4 petites secondes devant Lise. Juliette (Bourges Triathlon) fini 3ème au mental.

Podminipoussine

Poussins

Les nouveaux poussins (1ere année) ont tenu la dragée haute aux deuxièmes années, notamment Manon qui gagne la course en catégorie fille et sixième au scratch à cinq secondes de Célestin (Tri Sud 18), Célestin le plus jeune de la course fini 4ème, derrière trois poussins qui tenaient déjà le haut du tableau la saison dernière.

On remarquera que de la huitième à la dix-septième place se tiennent en dix secondes ! comportant Nathan (12e)et Magnus (15e), Léo finit juste après (21e) puis Emilie (30e) sur 39 participants.

PodiumPoussine

Pupilles

Paul Chevreau (TRI Atittude 41) pour son arrivée dans la catégorie pupille à tout simplement survolé la course confirmant un champion en devenir, le chevreau à les dents longues du loup !

Quant à notre Simon, 14e sur 51, auteur d'une fin de course remarquable, nous promet encore de belles choses.

Benjamins

Laura termine deuxième  derrière la sociétaire du TCC36, Justine, Axelle troisième pour une fois c'est pas main dans la main (voir le reportage de Fabrice ci-dessus).

Au classement général, Laura et Axelle se partagent les deux premières places grâce à leur victoire sur le Run and Bike de Vierzon.

le classement provisoire :

1.PERRICHON Laura -Bourges Triathlon

2.VIMON Axelle -Bourges Triathlon

3.BERTHOMIER Justine (TCC36)

4.LEFEVRE Camille (Vendome)

5.BARAN Jeanne (Tri attitude 41)

6.WAMWRIGHT Milly (Tri Sud 18)

7.CHAPEYROU Aline (TCC36)

Minimes

Lucas notre seul représentant dans cette catégorie n'a pas pu participer, cloué au lit. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Cadets

Une bataille de haute volée pour Charlotte terminant 2e, les trois premières se tiennent en moins d'une minute promettant en 2013 des courses haletantes.

Podiumcadette

Le Bourges Triathlon est troisième au classement général provisoire des clubs

La Presse en Parle

La nouvelle republique.fr

Indre - Cross-duathlon - challenge des jeunes à la margotière

DES NOMS A RETENIR

Les news sur Bourges-Triathlon.com

mentions légales