Santé et Triathlon
LE TRIATHLON « UN SPORT, TROIS DISCIPLINES, DEUX ENCHAÎNEMENTS »
Courir le marathon ou faire un triathlon, s'entraîner chaque jour pour les Jeux olympiques... pourraient vous faire gagner des années de vie. Les chercheurs français de l'Inserm ont analysé l'espérance de vie de milliers de sportifs de haut niveau, coureurs cyclistes, athlètes... Résultat : ces professionnels bénéficieraient d'une longévité bien supérieure à celle de la population générale. Un effort à haute dose, en fréquence et en intensité serait même associé à une meilleure santé physique et mentale.
Santé et Triathlon
10 règles d'or
Ces recommandations sont édictées par le club des cardiologues du sport :
Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
Je bois trois à quatre gorgées d'eau toutes les 30 minutes d'exercice à l'entraînement comme en compétition.
J'évite les activités intenses par des températures extérieures par – 5° ou +30°
Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive.
Je ne prends pas de douche froide dans les 15 minutes qui suivent l'effort.
Je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, ni dans les huit jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort *
Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort *
Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après l'effort *
Test d'effort

Les intérêts d'un test d'effort
En priorité prévenir des problèmes cardiaques éventuels à travers l'analyse de l'ECG : troubles du rythme, malformation cardiaque, profil tensionnel, souffrance du cœur et autres symptômes pouvant entraîner la mort subite dans la pratique de son sport. Si besoin le patient est orienté derrière chez le cardiologue pour compléter le bilan (échocardiographie...).
Les mesures respiratoires avec la spiromètrie permettent aussi de vérifier des gênes respiratoires possible à l'effort : obstruction bronchique, asthme... ou tout simplement une mauvaise qualité respiratoire améliorable avec l'entraînement.
En parallèle à cette surveillance médicale, la mesure des échanges gazeux permet de faire un bilan physiologique du sportif pour lui donner les bases d'entraînement à faisant ressortir ses points forts et faibles pour pouvoir progresser de manière la plus individualisée possible. On observe sur le sportif à la fois ses qualités d'endurance et ses valeurs de puissance aérobie : PMA (ou VMA sur tapis) et sa VO2max. L'analyse des résultats détermine des plages en Fc dans différentes zones de travail : Endurance, Résistance et Puissance et la relation Fc/puissance (ou vitesse) aide à s'entraîner de manière précise au moyen d'outils simple comme le cardio-fréquencemètre de base aux outils les plus perfectionnés (accéléromètre, gps, capteur de puissance...) .
Des conseils personnalisés permettent au sportifs de mieux se connaître, de savoir comment s'améliorer en fonction de ses objectifs : reprise, entretien de sa condition physique (perte de poids), préparation à une compétition spécifique... afin de rendre son entraînement le plus optimal, efficace et durable sur le long terme avec l'apport de conseils diverses pouvant être approfondis auprès d'autres spécialistes du centre (diététique, sophrologie...).
Le sport modéré et régulier est toujours bénéfique pour la santé mais sa pratique intensive peut révéler une cardiopathie méconnue
Sport et santé chez l'enfant
Les bienfaits de l'activité physique chez les jeunes (O.M.S.)
Une activité physique pratiquée de manière appropriée aide les jeunes à:
développer un appareil locomoteur sain (os, muscles et articulations);
développer un appareil cardiovasculaire sain (cœur et poumon);
développer une conscience neuromusculaire (coordination et contrôle des mouvements);
garder un poids approprié.
On a aussi montré que l'activité physique avait des effets psychologiques bénéfiques car elle aide les jeunes à mieux surmonter anxiété et dépression.
De même, la participation à une activité physique peut contribuer au développement social des jeunes en leur fournissant des occasions de s'exprimer, en améliorant leur confiance en eux ainsi que l'interaction et l'intégration sociales.
Il semble également que les jeunes qui pratiquent une activité physique adoptent plus volontiers des comportements sains (comme éviter le tabac, l'alcool et la consommation de drogues) et ont de meilleurs résultats scolaires.
Les dix règles d'or (Alain Diméglio)
1. Les capacités de l'enfant ne sont pas indéfiniment élastiques.
2. Il n'y a pas de sport contre-indiqué chez l'enfant.
3. L'enfant athlète de haut niveau est dans l'illégalité physiologique.
4. Les adaptations fonctionnelles de l'enfant malformé ou paralysé sont surprenantes.
5. La prévention est une priorité, elle s'exerce à l'échelle régionale, elle comporte informations, enseignements, éducation, communication.
6. La lutte antilombalgique commence dès l'école primaire.
7. Le conflit os-tendon est à l'origine des ostéochondroses, maladie de Sever, maladie d'Osgood-Schlatter.
8. L'ostéochondrose est un diagnostic d'élimination, une douleur chez l'enfant doit d'abord faire évoquer l'infection et la tumeur.
9. Sport, santé, scolarité sont les trois clés de l'insertion sociale.
10. Rien n'est possible sans une parfaite connaissance des caractères de croissance.
Le sport et l'enfant
Glossaire
ATP :Adénosine Tri-Phosphate
PC :Phospho-Créatine
Biomécanique
cours biomécanique : La cheville
Pathologies
Maladie peu connue du triathlète : La leptospirose
les solutions
se faire vacciner : Spirolept ®. La vaccination comprend deux injections à 15 jours d'intervalle et une 3e injection 6 mois plus tard, ainsi qu'un rappel tous les deux ans. Elle est indiquée dans notre cas puisque nous sommes exposés lorsque nous nageons en lac, et notamment à Miribel-Jonage où il y a plusieurs cas par an. Pour être efficace le printemps prochain, la vaccination doit être débutée dès maintenant. Le vaccin est non remboursé par la sécu. Il est efficace sur la souche qui donne les formes les plus graves de la maladie, mais pas forcément sur les autres souches, ce qui fait controverse... C'est donc à vous de voir !
Protéger les plaies !
Lettres de l'observatoire du mouvement
Présentation du triathlon et des pathologies rencontrées sur des athlètes longues distances :présentation et pathologie.pdf(odm N°16)