Le Bike&Run
Le Bike and run qu 'est ce que c'est ?
Le bike & run est un sport ludique, non olympique, et non reconnu au niveau des instances internationales. Cependant, le B&R s'est développé depuis qu'il est pratiqué par les clubs de triathlon pour travailler les enchaînements et parfois la VMA. Il se développe actuellement notamment en période hivernale pour être une alternative au duathlon.
Le R&B met en équipe deux personnes s'échangeant le vélo avec une alternance course à pied et vélo.

développement de la pratique
Le Run&BIke prisé par les triathlètes dans le cadre de leurs entraînement, ludique par le fait de courir en binôme se développe de plus en plus en objet course. La pratique étant récente, les règles ne sont pas bien codifiées notamment les départs, petit à petit l'expérience permettra certainement à court terme de définir des règles strictes de départ et de préciser les distances indications FFTRI
Il est déjà d'usage que l'équipe doit terminer ensemble et qu'il y ait des zones de passage en duo supervisées par un arbitre.
Optimisation des enchaînements en B&R
sport jeune, on ne trouve pas de codification pour les enchaînements B&R, ils se font en générale à "l'emporte pièce" selon l'équipier avec qui on court et suivant la difficulté du parcours sur des fréquences soit aléatoires soit minutées.
Tuto en images (crédit Infosport Loiret) de différents enchaînements
relais en Run&Bike.pdf ce sont certes des enfants, mais on voit cela à tous les niveaux !
Pourquoi optimiser les enchaînements en Bike&Run
Pour éviter la précipitation et les risques de chutes.
Pour réduire la distance à parcourir en course à pied, en gagnant à chaque relais la distance selle-guidon
Pour éviter l'emballement cardiaque à chaque relais.
Pour s'adapter au différents terrains.
Le relais à la "Bardi"
c'est une codification qui m'est propre d'où le nom, efficace et parfaitement adaptée sur des terrains ou sur des parties d'un parcours dit "roulant" sans difficultés (cotes, sables, boues). Dans ces cas particuliers, des règles sont à adopter en avant course par les différentes équipes.
Voici la règle sur un terrain sans difficulté :
Le coureur à pied est décisionnaire du changement par un mot clef. En course pas le temps au palabre, surtout pour le coureur à pied ! Le cycliste prend alors ses distances entre 10 et 20 mètres devant son co-équipier. Il descend de son VTT et se prépare à partir pour sa course à pied en tenant à l'aplomb le vélo d'un bras à l'arrière, photo ci-dessous. Le coureur à pied dés qu'il tient la selle donne le top à son équipier. Celui-ci lâche alors le vélo pour courir. on gagne ainsi la longueur d'un cadre. Le coureur court ensuite sur une distance propre à ses capacités VMA et l'objectif de course.
Le cycliste descend toujours du même coté du vélo, le coureur arrive toujours de l'autre coté. Le cycliste sur un lieu étroit doit donc prendre garde de ne pas fermer la possibilité à son équipier de passer entre une clôture par exemple et le vélo.
Les pulsations cardiaques sont légèrement retombées durant le bref instant d'attente après la descente de vélo (pas d'effet de sur-régime dû à l'adaptation musculaire propre à l'enchaînement vélo-course à pied). c'est surtout intéressant dans le cas ou l'on multiplie les relais laissant peu de temps au cycliste de récupérer car il vient de faire l'effort de revenir sur le coureur à pied.
La descente de vélo est ainsi non-précipitée, l'enchaînement est propre. Il se doit d'être préparé à l'entraînement avec son équipier avec une définition du coté de la montée sur le vélo et donc à l'opposée la descente. L'entraînement en binôme constitué permet de définir la distance à prendre pour le cycliste en fonction de la vitesse du coureur à pied.
Ce relais parfaitement exécuté ne fait perdre aucun temps par rapport à un coureur à pied en référence, il permet d'essayer de maintenir une cadence à VMA en faisant de nombreux changement, réduisant ainsi la distance globale à parcourir à pied. Le chrono global se fait finalement sur la course à pied successive des deux athlètes.