Dixième Salon 1987

10ème salon (14-22 mars 1987).

Henri Pinon était aussi un maître du trompe l'œil et un pince sans rire. Sur l'un de ses tableaux il était écrit « il n'y a pas de mauvais emplacements, mais de mauvais tableaux » avis à ceux qui se trouve mal placés dans un salon !

Il vint de nombreuses fois à notre école de dessin peinture faire des démonstrations, prodiguer des conseils.

Un hommage est rendu à Marcel Bascoulard enfant du pays. Des œuvres très anciennes jamais vues du grand public sont accrochées. Cette belle ferme près du viaduc date de 1932.

Le café du Maroc sur la rive gauche du Cher, avenue Jean Jaurès date de 1931. La Boucherie chevaline route de Rosières au verso de laquelle se trouve une carte de géographie. Le puit de 1932. Tous ces tableaux sont en couleurs.

Notre programme n'a plus en couverture notre château mais un autoportrait de M.Bascoulard.

Cette année là une femme est élue Maire de Saint-Florent, Janine Gourier, en remplacement de Raymond Jacquet décédé dernièrement, tous les deux ont aidés notre groupe dans ses débuts.

Œuvre d'Henri PINON maître du trompe l'œil, invité d'honneur de notre 10ème Salon (1987).

nuenmedaillon
salon10

Notre groupe reçoit la Médaille de la ville de Saint-Florent en hommage à l'animation exceptionnelle qu'il sait créer dans le domaine culturel, non seulement dans la commune mais aussi dans le département.

Le prix de l'Harmonie Florentaise va à M.Debourges, la ville lui achète sa sculpture. M.Debourges au sein du groupe est chargé des voyages. (Voir chapitre sur le sujet).

Palmares10
Bilan10

Invité d'honneur : Henri Pinon. Hommage à Marcel Bascoulard.

Henri PINON : peintre

Sociétaire médaillé des artistes Français argent.

Médaille d'or Mérite artistique Européen.

Médaille Ville de Bourges, Choisi le Roi.

1er prix du Val de Loire, Châtenay-Malabry.

Prix syndicat d'initiative de Bourges.

Prix nature morte Bourges.

Expositions particulières : Galerie Scarer,

galerie François Miron, Nançay.

Acquisitions : Etat, Ville de Paris, musée de Ricquewhir, de Saint-Amand, diverses autres villes.

violon-pinon

Hommage à Marcel BASCOULARD.

A l'occasion du 10ème salon du groupe, nous sommes fiers de présenter à Saint-Florent une rétrospective d'un de ses plus illustres enfants : le peintre et poète Marcel BASCOULARD, décédé le 12 janvier 1978 dans des circonstances tragiques.

Les amis des Arts pourront apprécier des œuvres très anciennes, jamais exposées en public prêtées par des Florentais qui ont connu Marcel dans sa jeunesse.

Citons cette Belle ferme près du viaduc de 1932, le Café du Maroc 1931, La Boucherie chevaline 1931, le Puit 1932, magnifiques œuvres de sa période colorée.

Des poèmes complèteront cette rétrospective.

BASCOULARD-- Ferme près du viaduc St. Florent.1932

Bascoulard