Grand Prix de France

L'organisation du prix International de France a pour président Pierre BRAYARD. Il est peintre et fait parti du conseil national de l'ordre des artistes créateurs français. Il est un grand organisateur international, et met en place des salons pour les peintres, les poètes, les photographes, les sculpteurs qui participent au concours du grand Prix de France. Ce concours permettait d'avoir une cote officielle. Nous l'avions rencontré en 1979 lors d'une exposition.

En 1980 et 1982, nous avons organisé une sélection au château de Saint-Florent (sélection départementale). Les œuvres sélectionnées participaient ensuite à une sélection régionale à Cosne sur Loire. Les vainqueurs allaient exposer à Genève et dans une grande ville du sud de la France à l'issue finale.

Deux membres de notre groupe furent récompensés : Bernard Patrigeon Grand Prix de France, et Bernard Bonnin médaille de bronze.

D'autres, six berrichons eurent des récompenses plus modestes. (Voir les articles de presse)

Pendant son séjour d'environ un mois à Saint-Florent le peintre Pierre Brayard a donné des cours à nos adhérents. Une nuit, l'atelier installé au château a eu comme thème la sarbacane qui heureusement était éclairée. L'étude consistait à peindre au pinceau, au couteau et surtout avec les doigts.

Au centre : Pierre BRAYARD.

img534

La leçon mal apprise---Nicole SCHMIDT de la BRELIE

Scmidt de la Brelie
img516
img540
aquarellesGPF

Pour moi un tableau est terminé quand je le regarde et que j'ai l'impression de me promener dedans.

Pierre-Auguste RENOIR

1841-1919

J'avais envoyé à l'exposition du boulevard des Capucines en avril 1874, une chose faite au Havre, de ma fenêtre au soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant. On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis mettez : « impression ». – Cela devint un courant : l'Impressionnisme -. Claude MONET

1840-1926

img542
img553