Alain RAFESTHAIN
Président du Conseil général du Cher.
Je suis particulièrement heureux et honoré que l'on m'ait demandé de participer à cet ouvrage.
L'histoire du Salon Artistique Florentais est celle d'un long et grand récit puisque fondé en 1978, il est aujourd'hui encore l'occasion d'un rassemblement annuel d'artistes. Créé par Bernard BONNIN et Bernard PATRIGEON, c'est avec l'aide et les encouragements de Raymond JACQUET et Jeannine GOURIER, maires respectifs, que le premier salon a vu le jour.
Saint-Florent-sur-Cher ville artistique, avec son salon, jouit de sa prestigieuse aura et exerce son pouvoir d'attraction auprès des artistes de renon d'une part, et auprès des habitants du Cher et d'ailleurs, d'autre part.
L'idée, il me semble, était de permettre aux artistes exposants de pouvoir s'exprimer et faire découvrir l'art sous toutes ses formes, aux jeunes et moins jeunes. Opération réussie puisque le Salon Artistique Florentais, fête son 33ème anniversaire cette année, et n'est pas un événement banal pour notre département.
Une durée de vie aussi longue pour un événement de ce type, signifie que le Salon du Groupe Artistique Florentais, s'est installé au fil des ans comme une institution incontournable du foisonnement artistique local, mais aussi comme un lieu de présentation d'artistes majeurs de notre pays et d'ailleurs.
Aujourd'hui ce Salon est considéré par les artistes eux-mêmes comme l'un des plus importants de la région, accueillant à la fois, chaque année, un invité d'honneur, mais aussi énormément d'artistes, amateurs et professionnels de renom.
Ce temps fort de la saison artistique florentaise a vocation aussi, en partenariat avec le Conseil général du Cher, à s'ouvrir à des publics plus spécifiques et je suis particulièrement satisfait du travail de longue haleine entrepris par les membres de cette association pour démocratiser l'art, notamment auprès des écoliers et personnes issues des milieux populaires.
Il me semble essentiel, en effet, que les arts quels qu'ils soient, ne soient pas sanctuarisés, « muséifiés », mais qu'au contraire, ils puissent être des portes sur le monde, des vecteurs de compréhension, de sens critique en participant ainsi de la construction de l'individu, du citoyen.
Les espaces de rencontres artistiques, à l'instar du Salon Artistique Florentais, sont des laboratoires, grandeur nature, d'un nouveau rapport entre l'art et la société. Le mouvement ainsi illustré constitue un formidable appel d'air pour la démocratie culturelle.
La culture est le sens de la vie, un dépassement du quotidien, un projet de civilisation. La culture n'est pas un « secteur » de l'activité humaine. Elle a une « transversalité », une ambition « civilisatrice ».
Ces rencontres artistiques constituent à cet égard un moment privilégié et une vitrine de cette diversité qui caractérise notre région.
Je souhaite donc, une longue vie au Salon Artistique Florentais et remercie vivement les organisateurs pour ce moment d'évasion, si nécessaire dans ces temps difficiles.