Deuxième exposition 1979
Un jeune peintre florentais qui travaillait chez un horloger, nous apporta ses tableaux. Il peignait la nuit, expliqua-t-il. Ses œuvres étaient très tristes, surtout pour un jeune. Il ne parlait guère, était étrange. Plusieurs semaines après l'exposition il fût tué sur le coup, alors qu'il circulait à bicyclette, renversé par une voiture. Ses tableaux avaient quelque chose de prémonitoire.
Ayant acquis plus d'expérience, avec une meilleure publicité, nous réunissons 30 exposants ; des peintres, des sculpteurs, des potiers ; terre cuite émaillée, faïence, lave de Volvic, marqueterie, sérigraphie, .... Soit environ 150 œuvres.
Notre invité d'honneur est le sculpteur Claude Alard (de Brouillamnon-Plou). Ses sculptures sont disposées dans le hall d'entrée du château, au bas de l'escalier, nous n'avons que peu de place ; parmi elles : la vache des indes, l'animal préhistorico, les oisillons, un aigle magnifique tout vivant coulé dans le métal.
Nous présentons aussi des tableaux de Marcel Bascoulard peintre Florentais aujourd'hui disparu.
- Route de Rosières : aquarelle de 1933 à vendre 6000F
- Eglise St. Pierre de Bourges : dessin de 1943.
Sa période Florentaise est une des plus belles car riche en couleur et surtout pas répétitive.
Certaines œuvres ont un recto verso : par exemple une carte de géographie, avec au dos un dessin de la boucherie chevaline route de Rosières à St. Florent, le tout dessiné avec minutie et détails, orthographié d'une belle écriture.
Le peu de place au château nous pose quelques problèmes. Quelques jours avant le vernissage, arrive dans la cour, une assez grande camionnette qui amène une sculpture. Ce sont des morceaux de béton qui s'emboîtent comme un puzzle. L'œuvre fait plus de 4 mètres de long. Où la mettre ? Une seule solution la table très grande de la salle des mariages ! Quel nom doit on mettre sur le catalogue ? L'artiste répond qu'il a vu la veille une pièce de Shakespeare à la télévision où l'héroïne s'appelait Ophélie. Et que, quand cette dernière se suicide et se jette dans l'eau, sa robe blanche se gonfle. Sa sculpture blanche couchée sur la table de la mairie lui rappelle la scène : elle se nommera Ophélie.
Au vernissage, le président du tout jeune Groupe Artistique Florentais (GAF) Mr. Bernard Bonnin présente le salon à Mr. Stevens diplomate de l'ambassade de Belgique, à Mr. Jacquet maire de la ville, remercie les exposants et convie l'assistance à un vin d'honneur.
Messieurs : Blot (adjoint au maire), Jacquet (maire) Stevens (diplomate) Claude Alard (sculpteur) 1979.

Gaston HAAS Uranium

1985

Patrick MACZYNSKI membre du groupe

Premier programme au 2ème Salon. 1979.

Les exposants :
Athomas Jean Michel
Blancheton Gilbert
Blin Georges
Bonnin Bernard
Buteau Charles
Cichosz François
Debanne Jacques
Dordain Jeanne
Fernandez Ayala
Foutiau Marie Paule
Gallois Dominique
Gaudin Michel
Lagowski Madeleine
Lamoureux Daniel
Laudat Bruno
Lessault Françoise
Loiseau Daniel
Lubin Geneviève
Massicot Christiane
Migraine Eric
Noyer Maurice
Patrigeon Bernard
Pornin Gérard
Riffet Alfred
Saligot Monique
Soulignac Gérard
Toussaint M. France