Le conseil général et la préfecture
Le conseil général
Des élections cantonales se dérouleront les 20 et 27 mars 2011 pour renouveler dix-huit conseillers généraux sur trente-cinq du conseil général du Cher.
Deux cent dix ans après sa création, et malgré les lois de décentralisation, le conseil général continue d'être mal connu. Les compétences de cette institution départementale sont pourtant essentielles :
l'aide et l'action sociale : insertion, RSA, aide aux personnes âgées et handicapées, protection de l'enfance, programmes de santé.
la voirie et les transports : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, gestion des transports extra-urbains et des transports scolaires
l'éducation : gestion matérielle et logistique des collèges
la culture : archives départementales, musées, bibliothèque départementale de prêt
le développement local : aide aux associations et aux communes
la sécurité des personnes : gestion des services d'incendie et de secours
Le conseil général du Cher intervient également dans les secteurs de l'économie et de l'emploi (aide aux entreprises, zones d'activités, filières professionnelles...), du tourisme, de l'environnement, de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou encore du patrimoine
En France, l'élection cantonale permet d'élire les conseillers généraux.
La durée du mandat d'un conseiller général est de 6 ans. Les conseils généraux sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Les dernières élections cantonales ont eu lieu les 9 et 16 mars 2008 et les prochaines auront lieu les 20 et 27 mars 2011 .
Ces élections ont lieu, depuis 1998, le même jour que les élections municipales ou régionales. Ce ne sera pas le cas en 2011. Le mandat des conseillers généraux élus en mars 2011 expirera exceptionnellement en mars 2014. Les conseillers généraux seront donc élus pour un mandat réduit à 3 ans.
Un projet de loi examiné en conseil des ministres le 21 octobre 2009 prévoit notamment la suppression des conseillers généraux et des conseillers régionaux et leur remplacement par des conseillers territoriaux élus au niveau des cantons qui siégeraient dans les deux assemblées.